04 Décembre 2024
L’Agence Japonaise de Coopération internationale (JICA) est l’un des partenaires technique et financier (PTF) qui vient en appui à la réforme de la Police Nationale Congolaise (PNC) en République démocratique du Congo. Présente à la conférence sur la vulgarisation des textes de la réforme de la Police au profit des autorités politico-administratives de la ville-province de Kinshasa qui s’est tenue à l’hôtel Memling du 20 au 21 novembre 2024, la JICA a abordé de manière empirique son intervention sur la Police de proximité (PdP) dans la commune de Kimbanseke, la plus dense, dans la partie est de la ville de Kinshasa.
Dans son exposé, Madame Michiko FURUTA, a expliqué les volets de la Police de proximité notamment la formation que la JICA a soutenue pendant six mois et l’amélioration de l’environnement de travail. Elle a exposé sur les grandes lignes du Projet P4P-2 qui comprend :
Le But du Projet : Implanter la Police de Proximité à Kinshasa (Commune de Kimbanseke)
La Durée du Projet : 4ans (2021-2025)
Les Activités prévus
Elle a tiré l’attention des autorités politiques et administratives de la ville de Kinshasa sur le rôle qu’elles ont pour la matérialisation de la sécurité de proximité à travers cet outil qu’est la Police de proximité (PdP)
Elle a suggéré quel leadership les autorités politiques et administratives devraient avoir :
Un leadership de la Vision à la Réalité : Votre Mission pour la Sécurité Local
Traduire les Missions en Responsabilité, c’est-à-dire :
Faire Appliquer la Loi : Garantir l'application des lois et règlements aux niveaux national, provincial, urbain et communal.
Assurer l’Ordre Public : Prendre en charge la sécurité et le maintien de l'ordre au sein de votre juridiction.
Budget pour l'Impact : Gérer le budget de la commune afin de financer des initiatives significatives, y compris les cadres de consultation comme le CLSP.
Un Leadership Axé sur l'Action,
Points Clés
Organiser des Réunions Dynamiques : Conviez régulièrement et dirigez les discussions au sein du CLSP pour trouver la solution durable aux problèmes de sécurité ;
Agir Rapidement : Répondez de manière proactive aux besoins locaux en matière de sécurité plutôt que d’attendre des interventions externes ;
Assurer un Financement Durable : Utilisez le budget de la commune pour assurer le fonctionnement du CLSP ;
Mettre en Avant Votre Leadership : Démontrez votre efficacité en tant que le Président du CLSP en obtenant des résultats et en alignant les partenaires sur une vision claire et pragmatique.
La sécurité étant une affaire de tous, « nous avons trouvé un sous-commissariat construit non en matériaux durables néanmoins sur fonds propres du chef de quartier. ‘Nous avons besoin de la police ici, nous avait-il dit. Ce qui nous a profondément marqué et de là nous en sommes arrivés à la conclusion que le changement émane de la volonté. Quand il y a la volonté, on peut faire quelque chose », a souligné Madame
Cette intervention de la JICA dans la commune de Kimbanseke en appui à la police nationale a été menée en novembre 2023. L’Agence Japonaise y a construit, dans le respect des normes de la police nationale, un commissariat [Ciat] de référence et deux sous-commissariats [Sciat] dotés des moyens de transport et de transmission, procédant ainsi à l’installation d’un Conseil Local de Sécurité de Proximité (CLSP). Dès lors, les éléments commis, 150 policiers au total, ont bénéficié d’une formation sur la Police de proximité.
Notez que l’un des buts de la formation, a-t-elle dit, est « de stimuler l’esprit d’équipe en vue de pérenniser une initiative. Parce que quand les équipes cultivent un même esprit de travail, les actions menées ensemble convergent à la recherche des solutions durables ».
Rappelons que la Police de proximité n’est pas une unité au sein de la police nationale mais un mode de fonctionnement qui rapproche le policier de la population faisant de celle-ci un partenaire clé dans la prévention et la recherche des solutions durables aux problèmes de l’insécurité.
Aux autorités politico-administratives, Madame Michiko a rappelé « la mission d’assurer l’ordre public de l’entité, la volonté de bien sécuriser votre population », car la sécurité est une responsabilité partagée.
Le Gouvernement réunit en Conseil des ministres le vendredi 22 novembre 2024 a, à l’unanimité, adop...
150 Officiers de la PNC prennent par une formation des OPJ Cent-cinquante (150) officiers de la PNC ...
Dans le cadre de la professionnalisation de la PNC et de tous les acteurs de la Chaine pénale l’équi...