A propos

Comité de Suivi de la Réforme de la Police (CSRP)

Image CSRP

La Mission du CSRP

Élaborer les plans d’action budgétisés de la réforme, suivre et évaluer l’avancement de la réforme, préparer la réunion du CSRP et en organiser des réunions préparatoires avec les représentants des membres du CSRP, Echanger avec les partenaires de la réforme, élaborer les avant-projets des textes d’application de la Loi organique et de la Loi sur le statut du personnel de carrière de la police, conceptualiser pour toute autre matière concernant la réforme de la police, assurer la communication sur les enjeux de la réforme.

Le Secrétariat Administratif

Le Secrétaire Exécutif dispose d’un secrétariat administratif et du personnel de soutien qui travaille au profit de l’ensemble des groupes de travail thématique et de son bureau. Le pool administratif est composé notamment d’un Secrétaire Administratif, d’un Secrétaire Administratif Adjoint, d’informaticien, d’un intendant, du protocole. Le personnel de soutien comprend notamment le personne de garde, le personnel commis à la restauration, le personnel d’entretien et de nettoyage, les conducteur, l’estafette.

Le Bureau du CSRP

Le groupe de travail lutte contre les Violences Sexuelles, Protection de l’Enfant, et droits humains, en sigle VSPEDH a pour mission de s’assurer que les questions liées à la protection des enfants, au genre, et aux droits humains y compris la lutte contre les violences sexuelles sont systématiquement intégrées dans le planning de la réforme de la Police.

GT VSPEDH

Le groupe de travail lutte contre les Violences Sexuelles, Protection de l’Enfant, et droits humains, en sigle VSPEDH a pour mission de s’assurer que les questions liées à la protection des enfants, au genre, et aux droits humains y compris la lutte contre les violences sexuelles sont systématiquement intégrées dans le planning de la réforme de la Police.

GT ORGANISATION

Le groupe Organisation est chargé de conceptualiser les structures d’une police moderne, respectueuse des droits de l’homme ainsi que les matières relatives à leurs attributions. D’autre part, il a assuré le suivi de l’expérimentation de la police de proximité, nouveau mode de fonctionnement de la Police, dans les provinces pilotes et continue de suivre sa mise en œuvre progressive sur l’ensemble du territoire nationale.

GT FMN

Le groupe de travail Formation a pour mission d’améliorer les performances du policier en lui garantissant une formation de qualité dans le but de faire de la Police, un service civil, professionnel aux standards internationaux.

GT CLR

Le groupe Cadre Légal et Réglementaire a pour mission de concevoir le cadre légal et réglementaire de la réforme de la PNC. Il est également chargé de rédiger des textes d’application pour la mise en œuvre de ce processus. A ce jour, ce groupe a produit bon nombre de textes qui sont actuellement d’application, dont notamment ceux relatifs à l’organisation et au fonctionnement de différentes structures de la PNC.

GT SUIVI EVALUATION

Le groupe de travail suivi évaluation a pour mission de développer le système de suivi et évaluation des projets de la réforme, de tenir un tableau de bord de l’avancement de celle-ci, d’évaluer les différents plans d’action découlant du cadre stratégique à long terme de la réforme, de tenir une cartographie de tous les projets et intervenants, de mener des missions de suivi et évaluation sur le terrain, d’informer les parties prenantes sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la réforme et de proposer les ajustements nécessaires.

GT INFOCOM

Le groupe de travail Information et communication, est chargé de communiquer sur la réforme de la PNC en vue de son appropriation par les policiers, les autorités politico-administratives, les partenaires et la population. Pour ce faire, les experts de ce groupe travaillent en collaboration étroite avec tous les acteurs de la réforme et fait recours aux vecteurs de communication modernes.

GT BUDGET ET FINANCES (BF)

L’objectif du groupe est de repenser en profondeur la planification, la gestion, le contrôle financier et budgétaire de la Police, avec la finalité de proposer la mise en pratique des systèmes modernes et efficaces de révision, exécution, audit et de contrôler et vérifier les ressources financières mises à la disposition de la Police. Il met en place les principes d’autonomie financière, d’une politique salariale ainsi que de passation de marchés selon les normes règlementaires de la PNC.

GT LOG-INFRA

Le groupe de travail Logistique & Infrastructures a pour mission de conceptualiser, planifier les études sur les équipements nécessaires au fonctionnement de la PNC, de suivre leur réalisation. Il projette la création d’un système d’approvisionnement et de maintenance.

GT RH

Le groupe de travail Ressources Humaines, en liaison avec la CAMO RH du CG, a pour mission de conceptualiser les matières relatives à l’élaboration des avant-projets de certains textes d’application et d’assurer le suivi du projet de modernisation de la gestion des ressources humaines au regard du Statut du personnel de carrière de la PNC.

Mot du Secrétaire Exécutif du CSRP

Soutenons les Forces Armées de la République démocratique du Congo et la Police nationale dans la restauration et la consolidation de la paix en ne relayant pas la propagande ennemie et en collaborant activement au démantèlement des forces négatives.

image - Bendele ekweya te