
10 Février 2025
Le Décret n°15/027 du 09 décembre 2015 déterminant l’organisation et le fonctionnement des Commissariats Provinciaux de la Police Nationale Congolaise (PNC), met en œuvre l’article 53 de la Loi organique qui consacre le Commissariat provincial (CiatProv) comme structure de commandement des unités de la Police au niveau de chaque province. Suivant son organisation, le rôle des Points Focaux est attribué aux Commissaires provinciaux adjoints en charge de la Police administrative qui est essentiellement préventive pour l’implémentation de la réforme dans les provinces.
Ils sont au nombre de vingt-six, un point focal pour chaque province, à rendre tangible cette transformation au sein de la police dans leurs milieux. Leur présence à Kinshasa, au mois d’avril 2024, a marqué un tournant décisif pour les enjeux liés à la réforme de la police.
Mission des points focaux
Les « Points Focaux de la réforme » comme on les appelle, ont pour mission de coordonner la réforme au niveau provincial. Il s’agit, ici, d’une grande responsabilité qui nécessite des connaissances fournies sur le sujet afin d’en assurer une meilleure coordination. Raison pour laquelle en avril 2024, ils ont participé à un séminaire d’informations pour les outiller à accomplir leur mission avec efficacité. Les échanges ont porté sur :
- Leur rôle ;
- Le contexte de la réforme ;
- La Police de proximité (PdP), nouveau mode de fonctionnement ;
- La Loi Organique n°11/013 du 11 août 2011 portant organisation et fonctionnement de la PNC et la Loi n°13/013 du 1er juin 2013 portant statut du personnel de carrière de la PNC ;
- Le deuxième Plan d’actions quinquennal (PAQ-2) avec comme socle trois axes stratégiques, à savoir : le renforcement du cadre institutionnel, la professionnalisation de la Police et la redevabilité portés sur dix résultats qui expriment les changements attendus de la réforme de la Police.
Tâches pour l’appropriation de la réforme par les policiers
Les Points Focaux ont des tâches à réaliser afin de mettre en lumière la réforme en provinces. Ils doivent, à cet effet, prendre des initiatives, rédiger des projets en vue de bénéficier des fonds devant aussi faciliter le fonctionnement de la Police de proximité qui exige, en amont, la signature des décrets de création desdits fonds en faveur de Conseils Locaux de Sécurité de Proximité (CLSP) par le gouverneur de province, partenaire local.
En parallèle, les Points Focaux appliquent une autre méthodologie qui porte sur l’organisation des séances d’échanges avec les officiers et la sensibilisation à travers des parades des policiers inférieures.
Du point de vue administratif, les Points Focaux dépendent du Commissaire Provincial et de la Cellule de la Réforme de la Police, sur le plan technique.
Le Secrétariat Exécutif du Comité de Suivi de la Réforme de la Police (SE/CSRP) a, pour sa troisième...
Le Mercredi 19 mars 2025, le Secrétaire Exécutif du Comité de Suivi de la Réforme de la Police, le C...
Le vendredi 21 mars 2025, le personnel féminin du Secrétariat Exécutif du Comité de Suivi de la Réfo...