08 Avril 2024
Le Vice-Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a ouvert l’atelier technique de la revue à mi-parcours 2020-2023 du deuxième Plan d’actions quinquennal (PAQ2) ce lundi 08 mars 2024, à la résidence Saint Pierre Claver dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Dans son mot d’ouverture, le Vice-Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Jean-Claude MOLIPE MANDONGO, a rappelé que le PAQ2 a été validé en 2019 pour 5 ans, de 2020 à 2024, et nécessite, à ce jour, une évaluation après 3 ans de mise en œuvre afin d’établir l’état des lieux actuel de la réforme de la Police. Exercice au cours duquel les parties prenantes auront à dégager les écarts dans les réalisations, identifier les contraintes, les forces et faiblesses et tirer des leçons en formulant les recommandations clés pour accélérer le processus de la réforme de la PNC.
« Afin de conduire les actions vers plus de succès, je vous exhorte à examiner également, la problématique de financement des actions prévues au PAQ-2, qui implique :
- Un engagement renouvelé des acteurs de la réforme de la Police dans la mise en œuvre dans la réduction des facteurs inhibiteurs et des contraintes;
- Les responsabilités partagées à différents niveaux des parties prenantes pour une meilleure appropriation;
- Les engagements pris pour une meilleure collaboration à mieux réaliser les actions prioritaires du PAQ-2 définies chaque année ;
- La formulation des recommandations pour les années suivantes pour plus d’efficacité et d’avancement vers les résultats et changements souhaités », point sur lequel a martelé le Vice-Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Jean-Claude MOLIPE MANDONGO.
Pour sa part, le représentant de Madame la Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies a exprimé leur soutien indéfectible aux efforts déployés par les parties nationales pour renforcer les capacités de la police et garantir la sécurité de tous les citoyens.
Il a spécifié que « l’objectif de cet atelier d’évaluation à mi-parcours est d’identifier les forces et les faiblesses du processus de la réforme de la PNC au niveau central et dans les provinces, tirer des conséquences et capitaliser sur les leçons apprises en formulant des recommandations pouvant réorienter la trajectoire de la réforme de la PNC en prenant en compte le contexte socio-politique et culturel ».
Et d’ajouter : « L’appui au processus de la réforme est essentiel afin de contribuer au renforcement des institutions de sécurité. C’est une priorité essentielle notamment dans le contexte de transition de la Monusco. Par conséquent, les Nations-Unies demeurent pleinement engagées à travers les composantes Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) et Police Monusco (UNPOL) à soutenir tous les efforts des partenaires nationaux en matière de réforme et de sécurité », a précisé Monsieur Ricardo.
Ces assises de trois jours, du lundi 08 à mercredi 10 avril 2024, sont organisées par le Secrétariat Exécutif du Comité de Suivi de la Réforme de la Police (SE/CSRP) appuyé par la Réforme du Secteur de la Sécurité en RDC (RSS/MONUSCO).
Y prennent part, le Commissariat Général de la Police, l’Inspection Générale de la Police, le Conseil Supérieur de la Police, la Cellule de la Réforme de la Police (CRP) les vingt-six Commissaires Provinciaux Adjoints en charge de la Police Administrative qui sont les Points Focaux de la réforme, les Partenaires techniques et financiers en appui à la réforme de la police, à savoir : la Police Monusco. (UNPOL), l’Organisation internationale de migration (OIM), l’Union Européenne, la Coopération Japonaise (JICA), le Programme d’Appui à la Réforme de la Police (PARPIII), le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et l’Organisation des Nations-Unies.
Une mission de suivi-évaluation des Commissariats Provinciaux de la Police nationale a été organisée...
Toujours dans le cadre de la mission de suivi-évaluation, les missionnaires ont rencontré les animat...
Dans le cadre de la mission de suivi-évaluation des nouvelles structures de la Police Nationale Cong...