11 Décembre 2024
Les commissariats provinciaux font partie de nouvelles structures de la Police. Ce sont des structures de commandement des unités de police au niveau des provinces à l’instar de la ville-province Kinshasa. L’organisation et le fonctionnement desdites structures sont contenus dans le Décret n° 15/027 du 09 décembre 2015. C’est dans ce cadre que le Secrétariat Exécutif du Comité de Suivi de la Reforme de la Police (SE/CSRP) a conduit une mission de suivi-évaluation en vue de constater l’effectivité de la mise en œuvre de celui-ci.
Dans le Kwango, province du Sud-ouest de la RDC, l’équipe de missionnaires composée des Commissaires Supérieurs Principaux (ComSupPpl) MANDE Stanislas et KAMBOL MUTOMBO Sylvain ainsi que de Monsieur KAYENDA SHAMBUYI a rencontré le Commissaire Provincial Adjoint en charge de la police Administrative, le ComSupPpl POLO NGONGO qui assume la fonction de Commissaire Provincial ad intérim depuis le mois de mai de l’année en cours après le décès du titulaire en avril.
Conformément au Décret susmentionné, les missionnaires ont constaté que les trois coordinations sont effectives et dotées des animateurs : le Commissaire Provincial Adjoint en charge de la police judiciaire, ComSupPpl BANGONDA Pierre et le Commissaire Provincial Adjoint en charge de la police appui et gestion, ComSupPpl BAHATI. Les différents départements existent et sont gérés par le titulaire et ses adjoints en vue de pallier le manque de personnel qualifié.
Quid des relations interprofessionnelles ?
Les relations interprofessionnelles sont au beau fixe, les structures travaillent en parfaite collaboration.
L’Assemblée provinciale et la Société civile sont associées aux parades des policiers.
Le Procureur près le Tribunal de Grande Instance de Kenge, WEMAMBOLO NDJALE Alain, s’implique personnellement dans la formation des Officiers de Police Judiciaire (OPJ).
La Société civile est impliquée dans l’appropriation du nouveau mode de fonctionnement qu’est la Police de proximité (PdP).
Les échanges avec les différentes autorités policières a débouché sur la formulation des recommandations, entre autres : l’encadrement de la bancarisation pour maintenir les effectifs à leurs postes, le renforcement des effectifs et cadres qualifiés et la dotation en infrastructures ainsi qu’en équipements.
Toutes considérations prises en compte, l’étape des civilités a laissé place à l’objet de leur missi...
En dehors de la province du Kwango, l’équipe des missionnaires composée des Commissaires Supérieurs ...
Du 2 au 6 décembre 2024, cinquante inspecteurs de l'Inspection Générale de la Police Nationale Congo...