09 Décembre 2024
Parallèlement aux provinces du Kasaï-Oriental et Central, le Secrétariat Exécutif du Comité de Suivi de la Réforme de la Police (SE/CSRP) a également diligenté la mission de suivi-évaluation de nouvelles structures de la police dans la province du Kwango où l’équipe composée des Commissaires Supérieurs Principaux (ComSupPpl) MANDE Stanislas et KAMBOL MUTOMBO Sylvain ainsi que de Monsieur KAYENDA SHAMBUYI, a débuté ses activités par une itinérance de courtoisie à l’endroit des autorités politico-administratives et de la société civile.
Les missionnaires ont présenté leurs civilités au Gouverneur de Province, Monsieur BITWISILA LUSUNDJI Willy. Ensemble, ils ont discuté sur l’objectif global de leur mission notamment « dresser un état des lieux du fonctionnement de nouvelles structures de la Police au niveau provincial ». Le Gouverneur a dit être satisfait de leur présence dans sa province, tout en les encourageant dans ce travail qu’ils sont venus réaliser.
Tour à tour, ils ont présenté leurs civilités aux membres du bureau de l’Assemblée provinciale, au Procureur près le Tribunal de Grande Instance de Kenge Monsieur WEMAMBOLO NDJALE Alain, et au président du cadre de concertation de la société civile, Monsieur MALASA MOKE Didier, ainsi qu’au Commandant de la 22ème Région militaire.
Au cours de ces rencontres, les hôtes ont manifesté un intérêt particulier envers les missionnaires qui ont parlé de l’organisation et le fonctionnement de nouvelles structures de la Police conformément aux dispositions issues de la réforme de la police qui œuvre pour la transformation de celle-ci en une Police service public, apolitique, professionnel, accessible, à l’écoute de la population et respectueux des droits humains.
La remise des recueils des textes de loi et guide pratique pour la protection de l'enfant à l'usage de la PNC a sanctionné chaque rencontre.
Toutes considérations prises en compte, l’étape des civilités a laissé place à l’objet de leur missi...
En dehors de la province du Kwango, l’équipe des missionnaires composée des Commissaires Supérieurs ...
Du 2 au 6 décembre 2024, cinquante inspecteurs de l'Inspection Générale de la Police Nationale Congo...