
12 Mars 2025
Le Secrétariat Exécutif du Comité de Suivi de la Réforme de la Police a, dans le cadre du mois de la femme, débuté la série de conférences, lundi 10 mars 2025. C’est le Secrétaire Exécutif Adjoint, le Commissaire Divisionnaire Adjoint Jean Remy NKANGA, qui a procédé au lancement officiel des activités dans la salle des réunions devant un parterre composé des personnels de l’Inspection générale (IGPNC), du Commissariat général (CiatGen) et de la Police Monusco (UNPOL) ainsi que du personnel féminin du SE/CSRP.
Dans son mot d’ouverture, le Secrétaire Exécutif Adjoint a rappelé les circonstances de cette célébration qui s’inscrit dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, instituée par les Nations unies en 1977, offrant ainsi l’opportunité d’évaluer les progrès réalisés, de mesurer les défis persistants et de mobiliser les acteurs pour des actions concrètes. Les thèmes retenus cette année sur le plan international comme national rappellent que l’égalité des sexes n’est pas seulement une question de justice, mais aussi un levier essentiel pour la prospérité nationale.
Dans le secteur de la sécurité, en dépit des avancées significatives, des
défis majeurs subsistent. Les femmes font encore face à des
discriminations, à une faible représentativité et à des marginalisations
persistantes. Pourtant, leur pleine participation à la Police Nationale
Congolaise (PNC) et aux autres institutions de sécurité est indispensable
pour garantir une approche inclusive et respectueuse des droits
humains.
« La Constitution de la RDC, dans son article 14, stipule clairement l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard des femmes et la promotion de leurs droits dans tous les domaines. Cependant, ces principes doivent se traduire en actions concrètes. Pour cela, une sensibilisation accrue et un changement des mentalités sont nécessaires. Les responsables gouvernementaux, les acteurs de la société civile et les citoyens doivent s’engager collectivement pour promouvoir une véritable égalité entre les sexes », a insisté le Secrétaire Exécutif Adjoint.
Dans cette optique, l’hôte de la cérémonie a lancé un appel à l’unité et l’action car le chemin vers l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes reste semé d’embûches, mais il est possible de transformer ces défis en opportunités. « En unissant nos efforts, en sensibilisant les populations et en mettant en œuvre des politiques adaptées, nous pouvons bâtir une société où les femmes et les filles occupent la place qui leur revient, non seulement dans le secteur de la sécurité, mais dans tous les domaines de la vie nationale », a-t-il souhaité.
La célébration du mois de mars 2025 est une occasion unique de réaffirmer l’engagement collectif pour les droits des femmes et de poser des actions concrètes en faveur de leur autonomisation.
Ensemble, poursuivons la lutte pour une société congolaise plus juste, plus égalitaire et plus prospère !
Le Secrétariat Exécutif du Comité de Suivi de la Réforme de la Police (SE/CSRP) a, pour sa troisième...
Le Mercredi 19 mars 2025, le Secrétaire Exécutif du Comité de Suivi de la Réforme de la Police, le C...
Le vendredi 21 mars 2025, le personnel féminin du Secrétariat Exécutif du Comité de Suivi de la Réfo...