16 Décembre 2024
En dehors de la province du Kwango, l’équipe des missionnaires composée des Commissaires Supérieurs Principaux (ComSupPpl) MANDE Stanislas et KAMBOL MUTOMBO Sylvain ainsi que de Monsieur KAYENDA SHAMBUYI, a également effectué une mission dans la province du Kongo-Central, dans le même contexte du suivi-évaluation de la mise en œuvre du Décret n° 15/027 du 09 décembre 2015.
Afin de mener leur mission à succès, l’équipe s’est entretenu avec les policiers (Responsables, cadres et agents) ; les autorités politico-administratives ; les autorités judiciaires (civiles et militaires) ; les autorités militaires ; et la société civile. Le but avec ces rencontres était de récolter le maximum d’informations relatives au Décret susmentionné donnant lieu à un point de vue global sur la situation et renforcer les liens.
Pour ce faire, les missionnaires en itinérance sont passés par Matadi, le chef-lieu, et Boma, où ils ont été reçus par les différentes autorités et personnalités. Ensemble, ils ont discuté sur l’objet de leur mission qui a porté sur l’évaluation à mi-parcours de l’organisation et du fonctionnement des Commissariats Provinciaux.
Les civilités des missionnaires aux autorités :
De Matadi
Dans le chef-lieu de la province du Kongo-Central, les missionnaires ont rencontré le questeur de l’Assemblée Provinciale, l’Honorable MBADU MANU Omega, le président de l’organe délibérant étant en mission.
A la 12ème région militaire, ils ont discuté avec le Commandant, le Général-Major NGOIE KILUBI Bob. L’autorité militaire leur a exprimé son souhait qui est de voir le recrutement et la sensibilisation des jeunes gens à intégrer la police, et d’avoir une police professionnelle.
Ils ont également rencontré l’Auditeur Militaire Garnison du Bas-Fleuve, le Major TUMBA Martin.
De Boma
Les missionnaires dans la ville de Boma ont été reçus par le Maire de la Ville, Monsieur KONDE Henri.
Avec le Président de la Voix des Sans Voix, Monsieur NGWEMA TEMBO Barthélémy, les missionnaires ont eu des échanges fructueux avec celui-ci qui, actuellement, mène un plaidoyer sur l’amélioration des conditions socio-professionnelles du policier.
Ils ont également discuté avec le Président du Cadre de concertation provinciale de la société civile du Kongo-Central, Monsieur
Il faut noter que ces rencontres ont été sanctionnées par la remise des recueils des textes de loi et guide pratique pour la protection de l'enfant à l'usage de la PNC.
Toutes considérations prises en compte, l’étape des civilités a laissé place à l’objet de leur missi...
Du 2 au 6 décembre 2024, cinquante inspecteurs de l'Inspection Générale de la Police Nationale Congo...
Les commissariats provinciaux font partie de nouvelles structures de la Police. Ce sont des structur...