02 Décembre 2024
Dans le cadre de la professionnalisation de la PNC et de tous les acteurs de la Chaine pénale l’équipe SOCSU-Beni, a planifié une session de formation sur LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME, PREVENTION DE LA RADICALISATION ET L’EXTREMISME VIOLENT EN MILIEU CARCERAL au profit de vingt-cinq (25) Partenaires dont dix (10) PNC de BENI-OICHA, dix (10) fonctionnaires de la justice et cinq (05) personnels de l’administration pénitentiaire.
Cette session s’est tenue du 09 au 19 septembre 2024 dans la salle de réunion de la base MONUSCO de MADIBA. Elle a pour objectif de renforcer les capacités professionnelles et opérationnelles de la PNC de BENI-OICHA, les personnels de l’administration pénitentiaire et les fonctionnaires de la justice en matière de la lutte contre le terrorisme, la radicalisation et l’extrémisme violent en milieu carcéral.
Au cours de cette formation, les modules suivants ont été développés entre autres les techniques d’investigation, l’idéologie du groupe, utilisation des dossiers et données téléphoniques, les techniques de collecte de renseignement, le concept de la radicalisation et de l’extrémisme violent.
A la fin de cette formation, le chef bureau et le représentant de la PNC de BENI et OICHA, ont tout d’abord remercié les participants pour leur détermination dans l’acquisition des connaissances liées à la matière. Ils ont insisté sur l’importance de la formation et invité chacun, et tous, à utiliser à bon escient les acquis de ce renforcement de capacité afin d’améliorer leur prestation et booster l’efficacité de la chaîne pénale dans la prise en charge des questions sensibles et délicates inhérentes à la lutte contre le terrorisme, la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent en milieu carcéral.
L’UNPOL, a salué l’assiduité et la discipline dont les participants ont fait montre tout au long de la session, durant les dix (10) jours de cours, preuve du grand intérêt qu’ils accordent à la thématique au cœur de la formation. Cela montre aussi que les initiateurs de cette formation ne se sont pas trompés sur la pertinence et la valeur ajoutée inestimable que celle-ci constitue pour toutes les parties prenantes a conclu l’UNPOL.
L’équipe SOC-SU a souligné que cette activité s’inscrit dans le cadre de l’exécution du mandat de la MONUSCO et que l’unité d’appui à la lutte contre la criminalité organisée ne ménagera aucun effort pour apporter et continuer son appui technique à la PNC et aux différents participants ; et d’autre part mettre son expertise à leur profit afin d’améliorer leurs compétences professionnelles.
Le présent projet est exécuté par la cellule de la formation Béni -SOC-SU -
CORRECTION UNIT - JUSTICE ET SUPPORT sur financement de l’UNPDF avec le soutien de ORLSI.
Le Gouvernement réunit en Conseil des ministres le vendredi 22 novembre 2024 a, à l’unanimité, adop...
150 Officiers de la PNC prennent par une formation des OPJ Cent-cinquante (150) officiers de la PNC ...
Après deux jours des moments riches en partage qui ont éclairé la lanterne des bourgmestres et chefs...