![CSRP Logo](/_next/image?url=%2Flogo.png&w=640&q=75)
06 Janvier 2025
Les commissariats provinciaux du Haut-Katanga et du Tanganyika ont fait l’objet d’une mission conduite par le Secrétariat Exécutif du Comité de Suivi de la Réforme de la Police (SE/CSRP).Comme dans les provinces du Kongo-Central, Kwango, Kasaï-Oriental et Central, la mission a porté sur le suivi-évaluation de la mise en œuvre du Décret n° 15/027 du 09 décembre 2015 portant organisation et fonctionnement des commissariats provinciaux de la Police Nationale Congolaise.
L’équipe de missionnaires qui a réalisé le travail dans les deux provinces était composée du Commissaire Divisionnaire Adjoint Jean Remy NKANGA, du Commissaire Supérieur Matthieu Bonaparte NKOY EBONGYA et de Monsieur Tapo CEBULUZI.
Sur terrain, l’équipe a débuté par la présentation des civilités aux autorités politico-administratives et commissaires provinciaux. Il s’en est suivi la séance de travail avec les Points Focaux de la réforme pour l’harmonisation et la finalisation du calendrier des travaux avec les différentes cibles, des entretiens avec le Commissaire Provincial et ses adjoint, les responsables de départements, les commissaires urbains/territoriaux et leurs adjoints, les chefs de bureaux, les commandants des commissariats et la société civile.
Durant leur rencontre, les autorités tant politiques que civiles rencontrées ont reconnu l’importance de la Police pour asseoir l’autorité de l’Etat, comme support de la gouvernance. Cependant, elles déplorent l’insuffisance des effectifs, le sous-équipement en matériels adaptés aux missions. Leur souhait est de voir la consolidation et l’extension de l’approche Police de proximité et s’apprêtent à participer à la mise en place et au fonctionnement des Conseils locaux pour la Sécurité de proximité (CLSP).
Du côté de la police, les autorités policières accordent une attention particulière à la réforme de la police et l’apprécient ainsi que les textes légaux et réglementaires qui la sous-tendent.
A l’issue de leur rencontre avec les Points Focaux, les missionnaires ont fait les constats suivants :
Au niveau des relations interprofessionnelles avec les structures, il y a une bonne collaboration entre la Police et les autres services de sécurité (FARDC, ANR, DGM) notamment en partageant les renseignements, par des interventions conjointes. Quelques irrégularités constatées sont entre autres, le chevauchement au niveau de certains services.
Dans le cadre de la réforme de la Police nationale congolaise (PNC), un tournant majeur est en train...
La réforme de la Police Nationale Congolaise (PNC) a connu un tournant majeur en 2024 grâce à l'impl...
La réforme de la Police Nationale Congolaise (PNC) représente un enjeu majeur dans le processus de p...