
02 Avril 2025
L’école de police de Kapalata, située à environ 10 km de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, a bénéficié d’une réhabilitation complète, après plus de six décennies. Ce centre de formation, couvrant une superficie de 13 hectares, a été modernisé dans le cadre du programme de réforme de la Police nationale congolaise, initié par le gouvernement sous l’impulsion du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, SEM Jacquemain SHABANI LUKOO.
À l’occasion d’une visite d’inspection effectuée le mardi 1er avril 2025, le commissaire provincial adjoint de la PNC/Tshopo, le Commissaire Supérieur Principal Alexis YANZERE, représentant le général François Kabeya Makosa, a constaté l’achèvement des travaux, qui se sont déroulés sur une période de deux mois. Ces travaux ont inclus des rénovations majeures, notamment en maçonnerie, en installation électrique, en adduction d’eau et en remise à neuf des infrastructures.
Un chantier d’envergure pour des conditions optimales de formation
Le commissaire supérieur principal Kelly KABUYA KAYEMBE, du génie de la PNC et superviseur des travaux, a détaillé les réalisations effectuées :
Nous avons procédé à une réhabilitation complète, incluant la maçonnerie et l’adduction d’eau sur un site étendu désormais à 16 hectares. Plus de 2 000 lits ont été fabriqués et équipés. Cinq salles de bains ont été aménagées, l’alimentation électrique a été rétablie, et un forage a été prévu. Les infrastructures sanitaires ont été rénovées, avec un bloc pouvant accueillir plus de 1 500 personnes, situé à environ 300 mètres de l’école".
De son côté, le commissaire supérieur principal Romain BISIONO, le directeur de l’école de police de Kapalata, a salué cette initiative, soulignant son importance pour la formation des futurs policiers congolais.
"Nous remercions les autorités pour leur engagement en faveur de l’école de police de Kapalata, ce qui nous permet désormais de travailler dans de meilleures conditions. Grâce à cette réhabilitation, les infrastructures, y compris les pistes d’obstacles et les terrains d’exercices, ont été modernisées dans le respect des normes et des valeurs humaines. Une formation de qualité est essentielle pour garantir une police efficace et professionnelle".
Un site prêt à accueillir plus de 2 000 apprenants
Désormais, le centre de formation de Kapalata est en mesure d’accueillir plus de 2 000 recrues, dont plus de 200 femmes, selon les sources policières. Ce projet de réhabilitation, lancé officiellement le 18 décembre 2024 par le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain SHABANI LUKOO, a été financé par le gouvernement de la République à hauteur de 473 000 dollars américains. Les travaux, prévus pour une durée de 60 jours, ont été exécutés par le génie de la Police nationale congolaise.
Cette modernisation marque une avancée majeure dans l’amélioration des conditions de formation des policiers, contribuant ainsi au renforcement des capacités opérationnelles de la Police nationale congolaise.
Le mercredi 02 avril 2025, l'hôtel 12 Maisons à Kananga, Chef-lieu de la province du Kasaï Central, ...
Par ordonnance n°25/190 du 28 mars 2025, portant nominations au sein de la Police Nationale Congolai...
Dans le cadre de l’amélioration de la sécurité urbaine, le Gouvernement de la République Démocratiqu...