Actualités

A bâton rompu avec Madame Pélagie Kola de l’unité Genre de la Composante Police Monusco

14 Février 2024

La Police Nationale Congolaise (PNC), à travers la réforme, enregistre plusieurs innovations quant à son organisation et son fonctionnement en vue de son amélioration au regard des standards internationaux. Ceci implique la prise en compte du genre en vue de renforcer le contrôle, la responsabilité, l’appropriation locale et la prestation efficace des services, un processus appuyé par l’unité Genre de la composante Police Monusco (Unpol).

Madame Pélagie Kola, Officier de Liaison à la Coordination de la Réforme, apporte les détails sur leur accompagnement dans cet entretien.

1. Pouvez-vous nous parler de votre travail au sein de l’unité Genre de la Composante Police Monusco ?

R/Déployée au sein de l’unité Genre de la Composante Police de la Monusco, je milite à travers des sensibilisations, des formations et des ateliers à faire connaitre le concept du Genre au profit de la PNC et de la population ;

Dans le cadre de la prévention des violences basées sur le Genre, mon intervention est axée sur : les droits de la femme, la masculinité positive, l’autonomisation de la femme, les droits de l’enfant, l’espacement des naissances, le concept du Genre ;

Dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le Genre, mon intervention est axée sur : les infractions liées au Genre, les sanctions encourues par l’auteur, et quelques acteurs impliqués dans la conduite des enquêtes.

2. Comment l’unité Genre Police Monusco appuie la police dans la mise en œuvre de l’approche genre ?

R/Par le rappel de la résolution 1325 du Conseil Général de l’ONU lors de rencontres avec les autorités de la PNC ; des conseils appuis techniques aux officiers de police judiciaire(OPJ) dans la diligence des dossiers ; l’organisation des sessions de travail sur le plan de la mise en œuvre du plan d’action triennal de la lutte contre les violences sexuelles ; l’organisation des partenariats entre les OPJ et les magistrats.

3. Quelles sont les avantages de l’intégration du genre au sein la police ?

R/ La sécurité des personnes et des biens est une mission régalienne de la Police. L’intégration du genre au sein la police présente plusieurs avantages car l’homme et la femme peuvent recevoir des missions spécifiques en fonctions. Ainsi, les femmes au sein de la police peuvent exécuter les missions sensibles comme :

  • La palpation ou fouille corporelle d’une femme ou une fille présumée auteur d’infraction ;
  • L’audition d’une femme victime de violences sexuelles ou de violences conjugales commis par un homme ;
  • L’audition d’un mineur en détresse ou en conflit avec la loi ;
  • L’apaisement de certaines situations conflictuelles ;
  • L’orientation des victimes pour une meilleure prise en charge.

4. Quelles sont les activités planifiées pour 2024 en appui à la réforme en vue de l’intégration du genre au sein de la PNC ?

R/ - Assurer le suivi du processus de signature du Plan d’action quinquennal de la lutte contre les violences sexuelles au sein de la PNC ;

  • Assurer le suivi de la mise en œuvre des activités du Plan d’action quinquennal ;
  • Participer aux travaux au sein des GT-VSPEDH du SE-CSRP ;
  • Assurer le suivi et l’organisation de la Journée Internationale de la Femme en collaboration avec le GT-Infocom du SE-CSRP ;
  • La signature par la PNC du document d’engagement solennel.


Partagez cet article

Autres actualités