Visite du Secrétaire Exécutif du CSRP à la MONUSCO

visite

Le jeudi 10 novembre 2016, le Secrétaire Exécutif du Comité de Suivi de la Réforme de la Police (CSRP), le Général Michel ELESSSE, a effectué une visite de travail  à la Monusco et à la Police MONUSCO.

 

 

Cette visite organisée par le Lieutenant-colonel Eric GUILLAUMOT, assistant spécial du Commissaire de Police MONUSCO et Secrétaire exécutif adjoint du CSRP, est considérée de part et d’autre comme une marque symbolique de la reconnaissance mutuelle qui scelle le partenariat entre le Secrétariat Exécutif du CSRP et la MONUSCO/UNPOL autour de la réforme de la Police. Ce partenariat se poursuit depuis la première grande phase de la conceptualisation de la réforme de 2008 à 2009, jusqu’à sa mise en œuvre en cours, la poursuite de l’organisation des structures et  l’élaboration des textes d’application complémentaires du cadre légal de la réforme de la police.

 

La mise à disposition par la MONUSCO des experts UNPOL aussi bien dans les groupes de travail du Secrétariat exécutif du CSRP qu’auprès de la Cellule Réforme du Commissariat Général et de l’Inspection Générale PNC, offre un accompagnement apprécié pour la réussite de la réforme de la Police nationale.

 

A l’Unité Réforme du Secteur de sécurité, l’entretien avec madame Leïla BOUCHEBOUBA, officier en charge de l’Unité Réforme du Secteur de Sécurité, s’est concentré sur le renforcement nécessaire de capacités de la Police qui doit assurer plus efficacement sa mission de sécurisation, en particulier lors de grands événements (élections, manifestations diverses, matches de football qui dégénèrent souvent par des mouvements de foule, etc.).

 

La visite au Tactic Operation Center (TOC) a permis de se rendre compte du système de déploiement sur le terrain des éléments UNPOL et des moyens matériels nécessaires et la communication en temps réel entre besoins ressentis sur le terrain et réponses fournies à partir du Joint Operation Center (JOC). Cette organisation requiert la planification (stratégie, moyens et coordination).

 

Au Quartier Général de la Police Monusco, le Général Awale ABDOUNASIR, Commissaire Chef de l’UNPOL,  a déclaré que malgré le contexte difficile de la RDC, pays post-conflit et les défis qui se dressent encore, la réforme de la Police nationale congolaise est la plus avancée en Afrique à tout point de vue même des acquis. Il a suggéré de progresser graduellement dans la planification en accordant la priorité aux projets réalisables avec les moyens qui se présentent.

Le Commissaire Chef de la Police MONUSCO n’a pas caché son admiration pour la PNC qu’il considère comme l’une des plus importantes en Afrique. Cette appréciation, a-t-il ajouté, est certifiée par 3 missions déjà réalisées en Afrique en qualité de Général de la Police UNPOL.

 

Le Général Michel ELESSE, confirmant les avancées de cette réforme, a déclaré néanmoins que la sensibilisation sur la vision et les enjeux de la réforme de la Police ainsi que sur son cadre légal est une action importante qui doit se poursuivre pour que les autorités de la Police et les policiers s’approprient davantage cette réforme qui est la leur.

 

A cet égard, le Général Awale, Commissaire Chef de l’UNPOL a rassuré le Secrétaire Exécutif du CSRP sur l’appui de la MONUSCO concernant les déplacements des experts du SE/CSRP par des avions MONUSCO.

Au cours de cette visite de travail, le Secrétaire Exécutif du CSRP  était accompagné de cinq  de ses collaborateurs, le Commissaire Supérieur Principal Simon MAKIADI MAYEKODI, Représentant Permanent du Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise (PNC), le Commissaire Supérieur Principal Jean Rémy NKANGA IFUNGA, Coordonnateur de l’expertise suivi-évaluation, madame Elisabeth MWEYA TOL’ANDE , experte en gestion programmes et relation avec les partenaires, madame Annitha SOMBO,  Coordonnatrice de l’Information et Communication et mademoiselle Djelissa MUSAMBAYI, gestionnaire du site Web du SE/CSRP.

 

Blog Attachment